Actualités >

400. 000 commentaires haineux en ligne masqués durant la Coupe du monde féminine de football 2023




Un rapport a été publié par la FIFA et la FIFPRO sur les activités du service modération sur les réseaux sociaux pendant la coupe du monde féminine 2023.
Du 19 Juillet au 21 Août 2023, la FIFA a observé quotidiennement différents comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Tiktok, Facebook …).

Plusieurs points ressortent de ce rapport.
Tout d'abord, il montre qu'une joueuse sur cinq concernées par la Coupe du monde féminine 2023 a fait l'objet de « publications discriminatoires, insultantes ou menaçantes ». Ces commentaires sont souvent d'ordre sexuel, sexiste ou encore homophobe.



Cette analyse a également montré que les Etats-Unis et l'Argentique étaient les deux pays les plus touchés par ces discours haineux.
Les arbitres étaient aussi concernés par ces commentaires virulents. Le jour de la finale, l'arbitre étasunienne a été la personne la plus visée par des commentaires et publications haineuses.

Les joueuses participant à cette coupe du monde 2023 avaient 29 % de chance de plus de recevoir une insulte en ligne qu'un joueur de la coupe du monde 2022.

Un service de modération a été mis en place afin de réduire l'exposition des joueuses, des équipes et des arbitres aux discours haineux sur internet. Au total, plus de 5 millions de publications et commentaires ont été analysés sur toute la durée de la compétition, dont 116 820 ont été masqués.



Formations

BasiCompta

Guid'Asso

Impact Emploi

Sport Sans Violence

Mon club près de chez moi

Calcul du cout de l'emploi

Actualités associatives

Pour nous contacter

Recherche