Actualités >

Les athlètes russes et biélorusses peuvent participer aux JO sous bannière neutre



Le Comité international olympique (CIO) valide le retour des athlètes russes et biélorusses pour les JO de Paris 2024, mais pas pour les équipes.

Les athlètes sous contrat avec l'armée ou avec l'une des agences de sécurité nationale ne peuvent pas participer. Seuls les athlètes « individuels neutres » sont ainsi concernés afin de ne pas faire « payer » les athlètes pour les actions de leur gouvernement.
Cependant, le « CIO se réserve expressément le droit de décider de leur participation en temps voulu, même s'ils sont considérés comme qualifiés selon les critères établis par leurs Fédérations internationales respectives », a indiqué l'instance dans un communiqué.

Pour le moment seulement onze athlètes individuels neutres se sont qualifiés pour les JO 2024 : huit Russes et trois Biélorusses.

Suite à cette annonce du CIO, Sébastian Coe, Président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme, a affirmé qu'aucun athlète russe ne serait admis sur les épreuves d'athlétisme, le sport n°1 aux Jeux. Ce dernier a déclaré « Vous verrez peut-être des sportifs russes ou biélorusses sous drapeau neutre à Paris, mais ce ne sera pas en athlétisme ».

Le ministre des sports russe Oleg Matytsine a réagit à ses mesures en dénonçant des conditions « discriminatoires » allant « à l'encontre des principes sportifs » du CIO.



Formations

BasiCompta

Guid'Asso

Impact Emploi

Sport Sans Violence

Mon club près de chez moi

Calcul du cout de l'emploi

Actualités associatives

Pour nous contacter

Recherche