Actualités >

Laisser son logement étudiant pour les JO



Les étudiants dont le logement est réquisitionné recevront 100 euros et deux places pour les Jeux Olympiques.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau dévoile dans Le Parisien : « L'idée est de reloger ces étudiants pendant les deux mois d'été, juillet et août, sans aucun surcoût. Ce déménagement se fera, s'ils le désirent au plus près de leur lieu d'études. Un accompagnement financier forfaire de 100 euros sera proposé à ceux qui devront déménager et deux places pour des épreuves olympiques leur seront offertes »


C'était selon elle, « du bon sens que les logements vides pendant l'été participent à répondre aux besoins de logement rencontrés par les agents publics pendant les Jeux Olympiques et paralympiques ». « Sur ces quelque 6.000 logements étudiants vides, l'idée sera d'en utiliser 3.200 », dit la ministre qui précise que « 2.200 étudiants auront besoin d'être relogés ».

Tous ces logements seront réquisitionnés pour loger les pompiers, soignants, forces de l'ordre et la Sécurité civile. Néanmoins, cette décision suscite la polémique.

En mai, des étudiants avaient publié sur X (anciennement Twitter) une capture d'écran d'un courriel envoyé par le Crous avertissant que la résidence étudiante devrait être «vide de tout habitant à compter du 1er juillet 2024».

Selon le tribunal administratif, la décision du Crous «revient à faire primer les intérêts des participants aux Jeux olympiques sur la situation des étudiants alors que les Crous ont pour mission d'assurer aux étudiants une qualité de vie, au regard des incertitudes qui l'entourent».

Face à ce verdict le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) prend acte de la décision N°2319295/1 du juge des référés du tribunal administratif de Paris qui suspend la décision du Crous Paris de limiter au 30 juin 2024 l'occupation des logements dans certaines résidences universitaires. Le Cnous rappelle d'ailleurs dans son communiqué de presse que « contrairement à ce que laissent entendre certains commentaires, il ne sera jamais question de priver un étudiant de logement pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ».



Formations

BasiCompta

Guid'Asso

Impact Emploi

Sport Sans Violence

Mon club près de chez moi

Calcul du cout de l'emploi

Actualités associatives

Pour nous contacter

Recherche