Actualités >

Le dispositif PAIPS

Il s'agit d'un Parcours d'Accompagnement Individualisé vers la Pratique Sportive, permettant à toute personne atteinte d'une affection longue durée, d'une maladie chronique, présentant des facteurs de risques ou en perte d'autonomie d'être accompagnée dans ses démarches de recherche d'une activité physique adaptée.



La prescription médicale d'activité physique est possible depuis 2016 et la loi de modernisation de notre système de santé. A ce jour, l'activité physique à des fins de santé peut être prescrite par tout médecin (généraliste ou spécialiste) intervenant dans le parcours de soins des personnes en ALD, souffrant de maladies chroniques, à risque d'en développer ou en perte d'autonomie.

Sur le territoire couvert par le dispositif, soit le département d'Indre-et-Loire, environ 80 clubs, associations et structures sont référencés comme proposant des activités sport santé et sport bien-être.

Le dispositif PAIPS a vocation à accompagner les personnes souhaitant pratiquer une activité physique à des fins de santé à trouver une activité qui leur est adaptée, que ce soit de par leurs limitations fonctionnelles, leurs possibilités financières, géographiques, etc. que de par leurs envies, la finalité étant la pratique pérenne.

Cet accompagnement est gratuit pour les bénéficiaires.

Le projet s'inscrit dans les axes prioritaires définis par la Stratégie Nationale Sport Santé, la Conférence Régionale du Sport et le Projet Sportif Territorial, qui visent, par le biais du sport et de l'inclusion de toutes et tous dans la pratique, à améliorer la santé physique, mentale et sociale des populations et notamment des plus vulnérables.

L'objectif principal du dispositif est d'optimiser le parcours de soins des bénéficiaires afin d'améliorer leur santé physique, mentale et sociale, de favoriser le développement de liens sociaux et de contribuer à une meilleure confiance en soi via la pratique d'activité physique adaptée. Le projet vise la pratique pérenne d'une activité physique, tout en encourageant le bénéficiaire à être acteur de son parcours de soins et de son parcours de vie.


Personne à contacter pour plus d'informations ou pour intégrer le dispositif :
Margaux DABLANC, référente du dispositif
07.56.41.14.21 / sportsante.indreetloire@franceolympique.com




Flyer téléchargeable
Affiche Téléchargeable





Formations

BasiCompta

Guid'Asso

Impact Emploi

Sport Sans Violence

Mon club près de chez moi

Calcul du cout de l'emploi

Actualités associatives

Pour nous contacter

Recherche