Arbitrage : Charlotte Girard représentera la France aux JO
Le 05/01/2018
La nouvelle sélection de Charlotte Girard aux J.O. 2018 de Pyeongchang est une superbe promotion pour l'arbitrage féminin et pour le hockey sur glace tricolore. Mais c'est aussi une magnifique récompense pour cette femme passionnée et hyper exigeante avec elle-même.
|
Arbitre de hockey sur glace depuis 14 ans, dont 10 années au niveau international, et bientôt sept en SAXOPRINT Ligue Magnus, elle confiait après sa sélection aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 : « C'est la consécration d'une vie de sportif. C'est un honneur et une grande fierté : on représente sa nation au plus haut niveau. C'est beaucoup de travail... C'est énorme ! J'en ai discuté avec mes prédécesseurs, ils m'ont dit de profiter. C'est un rêve de gosse ».
Charlotte qualifie sa fonction de juge de ligne d'hypervigilance « il faut assimiler les nombreux cas de hors-jeu et de dégagement interdit. C'est une somme de détails impressionnante à décrypter sur la gestion des joueurs, leur positionnement, la lecture de jeu, le travail d'équipe avec 3 autres collègues ». Le règlement interdisant les charges pour les femmes, cela génère « un jeu beaucoup plus technique et plus rapide dans les passes, dans les sorties de zone. La lecture en est donc un peu différente que chez les hommes. Il y a une fluidité qui rend les matches très agréables à arbitrer ».
Afin d'entretenir sa condition physique tout au long de la saison (qui doit être identique à celle des joueuses et joueurs), elle complète sa préparation sur glace en jouant au handball à raison de deux entraînements par semaine et un match. Mais pour les JO, précise-t-elle « je travaille encore plus car il faut arriver très affûtée. De plus, sur place, je reste en contact avec mon préparateur physique et mon préparateur mental, pour répondre aux exigences de la compétition ».
Parmi les onze autres arbitres tricolores à avoir officié en hockey sur glace aux J.O. d'hiver depuis leur création en 1920, seule la Française Anne-Sophie Boniface avait représenté le corps arbitral féminin aux JO de Turin en 2006.
Source : http://www.hockeyfrance.com
|