Actualités >

Rio accueillera les JO 2016

Le 05/10/2009



Les électeurs du Comité international olympique (CIO) ont élu Rio de Janeiro ville hôte des jeux Olympiques d'été 2016, vendredi à Copenhague, offrant au Brésil les premiers JO sud-américains de l'histoire. La ville brésilienne a devancé en finale Madrid. Chicago et Tokyo avait été éliminés dès le premier tour.

Pour Rio, c'est le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qui avait soutenu la candidature devant les membres du CIO dans la matinée, répétant l'argument phare du dossier carioca: le droit de l'Amérique du Sud à organiser ses premiers jeux Olympiques.

"Rio est prêt. Donnez-nous cette chance", avait-il demandé, évoquant la "nouvelle frontière" que ces Jeux historiques représenteraient pour le mouvement olympique.

Une immense explosion de joie a retenti à Rio de Janeiro à l'annonce de la désignation de la "cidade maravailhosa" pour être la ville hôte des jeux Olympiques de 2016.

Plusieurs dizaines de milliers de Cariocas, qui avaient envahi dès le début de la matinée la célèbre plage de Copacabana, ont hurlé de joie, s'embrassant, dansant, sous une pluie de confettis, après que le président du Comité internationale olympique (CIO), Jacques Rogge, a déclaré que Rio avait remporté les Jeux face à Madrid, après les éliminations de Chicago et Tokyo.

Au premier tour, les votants avaient créé la surprise en éliminant la cofavorite Chicago, qui avait pourtant bénéficié du soutien du président américain Barack Obama lors de sa présentation aux membres du CIO. Puis ils avaient éliminé Tokyo au deuxième tour.

MADRID Y A CRU

Et après un insoutenable suspense et une grande poussée d'espoir, le "coup de coeur" des Madrilènes s'est brisé à l'annonce de l'élection de Rio de Janeiro. Les milliers de Madrilènes qui s'étaient massés dans une ambiance festive face à deux écrans installés pour l'occasion devant le Palais royal se sont pris la tête dans les mains en apprenant le verdict de Copenhague.

La déception était d'autant plus vive que Madrid, pas favorite au départ, s'était hissée en finale, après l'élimination de Chicago puis celle de Tokyo par les électeurs du Comité olympique international (CIO).

"C'est une décision injuste. On les méritait ces Jeux", se lamentait Beatriz, 18 ans. "Moi je m'y attendais, j'en étais sûre", a confié à l'AFP Olga Gonzalez, une femme au foyer de 44 ans venue avec son mari et leurs deux enfants "pour qu'ils sachent ce qu'est le mouvement olympique".

Pour Gianni Gabatti, décorateur italien de 56 ans vivant à Madrid, c'était aussi "une grande déception". "J'espérais que ce serait Madrid. Elle le méritait, elle était très bien préparée, ce n'est pas juste. C'est une grande ville très civilisée, cosmopolite".

La défaite était d'autant plus cruelle pour les Madrilènes qui s'étaient fortement mobilisés qu'il s'agit de la deuxième de suite: la capitale espagnole avait déjà été candidate pour les JO-2012 attribués à Londres.

Mais beaucoup dans la foule reconnaissaient qu'ils auraient été surpris de la victoire de leur ville qui, malgré un bon dossier, partait handicapée par la règle non écrite de rotation continentale des Jeux.

Malgré tout, l'ambiance était montée après les éliminations de Chicago et de Tokyo. On avait sauté, dansé, repris en choeur les cantiques du triomphe de la sélection espagnole de football à l'Euro-2008.

Tout l'après-midi, des chanteurs et disc-jockeys avaient trompé l'attente en montant sous un soleil d'été une de ces ambiances dont la capitale espagnole a le secret.

Signe prémonitoire: la télévision a un moment montré des Madrilènes dansant... sur air de samba.

LA MAISON BLANCHE SE MONTRE SPORT

La Maison Blanche a tâché vendredi d'accepter avec grâce la défaite de Chicago dans la course à l'organisation des jeux Olympiques de 2016 et a refusé d'y voir un camouflet pour le président Barack Obama, qui s'était engagé en faveur de sa ville d'adoption.

"C'est décevant, mais cela valait la peine de faire cet effort, et je suis content que nous l'ayons fait", a dit l'éminence grise de M. Obama, David Axelrod.

"Je ne vois pas là un désaveu infligé au président ou à la First Lady", a-t-il dit à la chaîne CNN en invoquant les mécanismes compliqués de la décision du Comité international olympique (CIO).

Chicago a été éliminée la première de la compétition, malgré l'aller-retour express effectué par M. Obama à Copenhague pour plaider devant le CIO la cause de sa ville d'adoption qui est aussi la ville natale de son épouse.


Source : www.sport.fr



Formations

BasiCompta

Guid'Asso

Impact Emploi

Sport Sans Violence

Mon club près de chez moi

Calcul du cout de l'emploi

Actualités associatives

Pour nous contacter

Recherche