Présentation du CDOS 37 >

Rôle et missions du CDOS d'Indre & Loire

Une instance déconcentrée
Constitué sous forme associative et doté, à ce titre, de la personnalité juridique (loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association), le Comité Départemental Olympique et Sportif est une instance déconcentrée.

L'article 19-II, alinéa 5, de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984, relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, dispose : " le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) peut déléguer une partie de ses missions aux organes déconcentrés qu'il constitue sous la forme de Comités Régionaux et Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS)".

Le CDOS 37 représente donc le sport départemental pour toutes les questions d'intérêt général. C'est un organe déconcentré du CNOSF. Il en favorise les objectifs.
Voici quelles sont les missions du CDOS 37 (dans son ressort territorial) en tant que représentant du CNOSF :



Une instance décentralisée
Le CDOS, qui rassemble en son sein les Comités Départementaux situés dans son ressort territorial, représente le sport départemental pour toutes les questions d'intérêt général, auprès des pouvoirs publics.

A ce titre, le CDOS collabore avec le pôle Jeunesse et Sports de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et est l'interlocuteur privilégié du Conseil Départementalpour la mise en place de la politique sportive départementale.

Il est également en étroite relation avec les nouvelles entités que sont les pays et les établissements de coopération intercommunale.

Le CDOS 37 représente 75 Comités Départementaux ou disciplines sportives en Indre-et-Loire, environ 1700 clubs ou associations sportives pour un total de 148 000 licenciés environ.

Pôles
3 pôles

Pôle Administration, finances et personnel :
M BRION Jean-Jacques, M DE LAS HERAS Christian, M MERCIER Claude, M RAMEAU Jean-Marie, M RONDEAU Jean-Pierre, M TERCIER Pierre

Pôle Communication et Formation :
M BESNARD Alain, M JAHAN Alain, M LADOIRE Roger, M LEFEVRE André, M PERCIER Gildas, M RAMEAU Jean-Marie, M TERCIER Pierre

Pôle Structures territoriales :
M BRION Jean-Jacques, M CASSET Bernard, M FLORENT Alain, M FRESLON François, Mme GABORY Sophie, Mme GIRARD Charlotte, Mme MOREL Patricia, M PERRAULT Jean-Jacques, Mme QUELIN Florence, M RONDEAU Jean-Pierre



Le CDOS est présent

• au Comité Régional Olympique et Sportif Centre (CROS Centre)
• à la Commission paritaire DDCSMédaillés pour la proposition des médailles de la Jeunesse et des Sports
• à la Commission paritaire DDCS pour la répartition du CNDS



Secrétariat

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h

Formations

BasiCompta

Annuaire du sport 37








PAVA

outil de calcul du cout de l'emploi

cliquez ici pour y accéder

Actualités associatives

Le poids du sport en Indre-et-Loire

• 1707 clubs
• 147 974 licenciés
• 1 habitant sur 4 pratique une activité sportive au sein d'une association
(chiffres 2014)

Recherche